Actualités Conseils

5 conseils anti-gaspillage alimentaire

Moins gaspiller sa nourriture c’est mieux consommer et s’organiser pour ne plus jeter à tort et à travers. C’est non seulement bon pour la planète, mais aussi intéressant pour le porte-monnaie. Voici 5 astuces concrètes pour éviter le gâchis alimentaire.

Utiliser l’appli Frigo magic 

Disponible sur Android et Iphone, l’application Frigo Magic vous propose des recettes pour cuisiner les restes du frigo et vous guide étape par étape pour les réaliser. Il vous suffit d'indiquer les stocks restants au réfrigérateur et dans les placards puis l’interface affiche la liste des plats réalisables à partir d’une partie ou de tous les ingrédients. Vous pouvez modifier les recettes en ajoutant ou retirant un ou plusieurs aliments. 
 

Mieux gérer ses courses

Avant de faire des courses, faites l’inventaire de ce qu’il vous reste et ce dont vous avez besoin. Réalisez des menus pour la semaine et établissez une liste. Vous éviterez les achats superflus et réduirez votre budget nourriture. Adaptez les quantités à vos besoins et ceux de votre famille. Privilégiez les produits en vrac et à la coupe pour optimiser les doses.
 

Trier ses produits par date

Au frigo, rangez les produits en fonction des dates de péremption et ne jetez pas systématiquement les aliments dont la date est dépassée, car en réalité, beaucoup peuvent encore être consommés après dépassement de la DMC (Date de Durabilité Minimale) si la chaîne du froid est respectée et que l’emballage est intact. 
 

Cuisiner ses épluchures de légumes 

Gelée de fruits, chips apéritives, tarte d’épluchures, bouillons, sauces, purées, soupes, papillotes, omelettes, la liste des recettes à base d’épluchures de fruits ou de légumes est longue. Riches en arômes, en nutriments et sels minéraux, il serait dommage qu’elles finissent à la poubelle.
 

Se mettre au compostage 

Le compostage est un excellent moyen de valoriser ses déchets alimentaires en les transformant en terreau fertilisant pour nourrir ses légumes du potager ou ses plantes d’intérieur. Mais pour obtenir un engrais de qualité, il faut respecter quelques règles de base et ne pas jeter n’importe quoi dans le composteur. 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 12/10/2016

C'est tout nouveau !


Cuisine

350 €