Si vous cherchez une activité ludique à partager avec vos enfants, voici quelques créations (jeu, déco, accessoire) fabriquées à partir de bouchons de bouteille en liège. Des ateliers de recyclage qui ne coûtent rien et vont plaire à coup sûr.
Parfait pour occuper les enfants sur la plage ou dans le bain, ce bateau de fortune est fabriqué avec 3 bouchons en liège de même dimension, maintenus par des élastiques. La voile se compose d’un pic à brochette en guise de mat et de papier fantaisie plastifié. Vous pouvez également y accrocher une ficelle sur le devant pour que l’enfant puisse le faire avancer dans l’eau.
Une idée est astucieuse pour fabriquer ce sympathique bonhomme articulé à monter soi-même. Les bouchons sont percés d’un ou plusieurs trous pour pouvoir y emboîter des petits tourillons bois les assembler les uns aux autres. Vous pouvez ensuite imaginer un tas d’autres jeux de construction, les peindre et les customiser, pour écouler tous vos stocks de bouchons.
Ce tutoriel vous propose de bricoler des mini-tampons en forme de coeur, d’étoile, de croix. Le principe consiste à sculpter sur l’extrémité lisse du bouchon, la forme de son choix en léger relief, à l’aide d’un petit couteau ou d’un cutter. Attention au risque de petit bobo pour les plus jeunes enfants. Les tampons peuvent aussi être créés dans la longueur du bouchon. Il ne reste plus qu’à coller les petites mousses adhésives découpées à la forme du tampon, et récupérer un petit kit d’encreurs de différentes couleurs. Les enfants pourront ainsi tamponner à leur guise, cartes postales, enveloppes, paquets cadeaux, carnet de notes, etc.
Voici un petit atelier jardinage facile à réaliser avec de jeunes enfants. Il permet de confectionner des mini-pots de fleurs magnétiques. Une façon de recycler ses bouchons tout en décorant son frigo de manière originale. Ce projet peut se réaliser avec des plantes grasses (succulentes) ou des cactus, qui sont des végétaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de substrat pour s’enraciner et gardent une taille réduite.
Pour ce bricolage ludique, il vous faut récolter une dizaine de bouchons et les découper en rondelles. Gardez-en un entier pour y sculpter la tête et la bouche du serpent avec un couteau ou un cutter. Il faut percer le centre de chaque rondelle pour y faire passer la ficelle. Accrochez la ficelle à une aiguille large si besoin. Réalisez un noeud à l’avant et à l’arrière de chaque rondelle pour les maintenir à égale distance et éviter qu’elles coulissent le long de la ficelle. Faites ressortir l’extrémité du fil par la gueule du serpent et le tour est joué !