Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, 5 000 repas cuisinés à partir de restes de nourriture récupérés dans des restaurants et enseignes alimentaires, ont été gracieusement distribués dans les rues de New-York.
A l’origine de cette opération, le collectif Global Feedback, dirigé par le britannique Tristram Stuart, a souhaité communiquer sur le gaspillage alimentaire. Ce mardi 10 mai, une cantine gratuite à ciel ouvert a ainsi été installée dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Au menu, des plats de légumes, de poissons, des fruits, tous les aliments provenant des stock d’invendus et de restes alimentaires, collectés auprès de magasins et de restaurateurs.
L’association Global Feedback, est coutumière de ce type de manifestation festive et engagée. Elle a déjà organisé des évènements similaires dans près d’une trentaine de pays, à l’image du mouvement Disco Soupe.
Par ces opérations, elle tente de faire évoluer les mentalités et les pratiques, pour une consommation plus responsable. Mais c’est aussi l’occasion pour Feedback de responsabiliser les pouvoirs publics et les entreprises de l’industrie agroalimentaire, puisqu’une grande partie du gaspillage alimentaire a lieu avant même que les produits apparaissent en rayon.
Sur ce point, le collectif souhaite davantage de transparence de la part des industriels et dénonce entre autres, une politique d'étiquetage incohérente des produits d'alimentation. Les modalités d’attribution des dates de péremption diffèrent d’un pays à l’autre et bon nombre de produits ayant dépassé la date limite sont encore pourtant tout à fait consommables.
Les pertes de nourritures dans le monde
Conséquences sur l’environnement, les dépenses énergétiques, les populations...
Chaque année, le gaspillage alimentaire est responsable
Le coût environnemental mondial annuel est estimé à 700 000 000 000 de dollars (empreinte carbone, déforestation, impact sur la biodiversité, érosion des terres, pollution des sols, consommation énergétique…).
Un quart de la nourriture gaspillée à l'échelle mondiale permettrait de nourrir 840 millions d’individus sous alimentés dans le monde. La nourriture gaspillée en Europe chaque année permettrait de nourrir 200 milliers de personnes.
Sources :