Actualités Événements & Actions

Action de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, 5 000 repas cuisinés à partir de restes de nourriture récupérés dans des restaurants et enseignes alimentaires, ont été gracieusement distribués dans les rues de New-York.

 

A l’origine de cette opération, le collectif Global Feedback, dirigé par le britannique Tristram Stuart, a souhaité communiquer sur le gaspillage alimentaire. Ce mardi 10 mai, une cantine gratuite à ciel ouvert a ainsi été installée dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Au menu, des plats de légumes, de poissons, des fruits, tous les aliments provenant des stock d’invendus et de restes alimentaires, collectés auprès de magasins et de restaurateurs.

L’association Global Feedback, est coutumière de ce type de manifestation festive et engagée. Elle a déjà organisé des évènements similaires dans près d’une trentaine de pays, à l’image du mouvement Disco Soupe.  

Par ces opérations, elle tente de faire évoluer les mentalités et les pratiques, pour une consommation plus responsable. Mais c’est aussi l’occasion pour Feedback de responsabiliser les pouvoirs publics et les entreprises de l’industrie agroalimentaire, puisqu’une grande partie du gaspillage alimentaire a lieu avant même que les produits apparaissent en rayon.

Sur ce point, le collectif souhaite davantage de transparence de la part des industriels et dénonce entre autres, une politique d'étiquetage incohérente des produits d'alimentation. Les modalités d’attribution des dates de péremption diffèrent d’un pays à l’autre et bon nombre de produits ayant dépassé la date limite sont encore pourtant tout à fait consommables.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

 

Les pertes de nourritures dans le monde

  • Un tiers de l’alimentation produite dans le monde chaque année est perdue. Ce gaspillage représente une perte financière de 550 milliards d’euros.
  • Près de la moitié des fruits et légumes produits dans le monde sont perdus chaque année. 
  • Près de 10% des poissons péchés dans le monde sont rejetés en mer, morts ou mourants.
  • Aux États-Unis, 300 kg de nourriture sont perdus par personne et par an (production, transformation, distribution, vente, consommation). En Europe ce chiffre s’élève à 280 kg. 
  • Tous les ans, chaque français jette à la poubelle 90 kg de nourriture dont 7 kg d’aliments emballés. C’est en moyenne une perte de 430€ par foyer chaque année. 
  • Seule 1 grande surface sur 10 donne ses produits alimentaires invendus à des associations. 
  • Les cantines françaises jettent près de la moité de la nourriture qu’elles préparent.
  • 55% des pertes alimentaires ont lieu lors de la production des denrées agricoles, de la manutention et du stockage après récoltes. 45% des pertes alimentaires ont lieu lors de la transformation, de la distribution et de la consommation. Dans les pays en développement, cette proportion s’accentue en faveur des pertes liées à la production, la manutention et le stockage, tandis que c’est l’inverse qui est observé pour les pays développés.

Conséquences sur l’environnement, les dépenses énergétiques, les populations...

Chaque année, le gaspillage alimentaire est responsable 

  • Du rejet de 3,3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • De la perte de 250 km3 d’eau (volume égal à trois fois le lac de Genève).
  • De l’exploitation d’1,4 milliards d’hectares de terres pour produire une nourriture non consommée, soit près de 30% des terres agricoles mondiales.

Le coût environnemental mondial annuel est estimé à 700 000 000 000 de dollars (empreinte carbone, déforestation, impact sur la biodiversité, érosion des terres, pollution des sols, consommation énergétique…).
Un quart de la nourriture gaspillée à l'échelle mondiale permettrait de nourrir 840 millions d’individus sous alimentés dans le monde. La nourriture gaspillée en Europe chaque année permettrait de nourrir 200 milliers de personnes.

 


Sources :


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 17/05/2016

C'est tout nouveau !


Cuisine

350 €