Actualités Conseils

Blacklist 2016 des fruits et légumes les plus pesticidés

L’organisation environnementale américaine EWG (Environmental Working Group) a publié un guide dédié aux consommateurs, présentant la liste des fruits et légumes à éviter en raison de leur forte concentration en pesticides.

Pour établir une telle liste, EWG a croisé plusieurs études menées par le Département de l'Agriculture des États-Unis. Au total, sur près de 7000 échantillons prélevés dans des exploitations ne pratiquant pas l’agriculture biologique, 146 pesticides différents ont été détectés et plus de 75% des fruits et légumes analysés contenaient des pesticides, même lavés, épluchés ou pelés.

Malgré une volonté croissante des consommateurs de manger plus sainement, aux États-Unis comme en Europe, il semblerait que les industriels aient du mal à se passer de pesticides et que les pouvoirs publics peinent à légiférer pour réduire leur utilisation. On réalise pourtant de plus en plus les impacts négatifs sur la santé humaine et l’environnement, que peuvent causer ces composés chimiques de synthèse.

Parallèlement en France, le marché du bio explose, révélant une certaine prise de conscience des consommateurs, soucieux d’une part de leur santé et impliqués d’autre part, dans une démarche de consommation plus responsable.

Dans son livret d’information téléchargeable gratuitement en ligne (version anglaise), EWG dresse d’un côté la liste “DIRTY DOZEN”, des 12 fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides, et de l’autre la liste “CLEAN FIFTEEEN”, des 15 fruits et légumes les plus sains. 

Les consommateurs peuvent ainsi faire leurs courses en connaissance de cause et ont toujours la possibilité de se tourner vers des produits biologiques pour éviter les fruits et légumes à risques.

Edité une première fois en 2015, le guide a été mis à jour et le chiffre des mauvais élèves est passé de 12 à 14 avec en 13ème, le piment et en 14ème position le chou cavalier et chou vert frisé. 


Source : Environmental Working Group 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 20/05/2016

C'est tout nouveau !


Café grain

20 €