Actualités Récup & Recyclage

8 bureaux à faire soi-même

Pour la rentrée, fabriquez votre propre bureau à partir de palettes et autres matériaux de récup, ou en customisant de vieux meubles. Dans cet article, des idées et des tutoriels pou vous créer un espace de travail pratique et décoratif sans vous ruiner.

Cette page regroupe différents modèles de bureau relativement faciles à faire soi-même, avec des outils de base et quelques fournitures qui ne coûtent pas très cher.

Des tutoriels en lien sont proposés selon les exemples afin de vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet. Il ne reste plus qu’à trouver du temps libre et vous munir du bon matériel.

 

Acheter un bureau d'occasion du Vendre.com

 


DIY bureau escamotable en palette

 

Idéal pour optimiser l’espace dans un petit appartement, ce modèle de secrétaire est réalisé avec des palettes de chantier. Deux palettes de même dimension sont posées l’une sur l’autre contre le mur. Elles sont reliées au moyen de pattes d’assemblage. Pour former le plateau escamotable, une planche de contreplaqué s’articule sur la palette supérieure par 2 charnières et 2 chaînettes de butée qui bloque l’ouverture à 90°. Des étagères et des boîtes de rangement sont également intégrées au-dessus et au-dessous du plateau.

 

Voir le tuto


DIY bureau en caisse de bois 

 

Cet ensemble de bureau d’inspiration nordique en bois brut, se compose d’une niche rectangulaire à fixer au mur et d’un module cubique à poser au sol. Il est fabriqué à partir de grandes planches de sapin et de panneaux de contreplaqué assemblés avec des vis à bois. L’élément mural est posé à l’aide de larges équerres de fixation.

Le mur est peint avec une peinture spéciale “ardoise” pour pouvoir y écrire dessus à la craie comme sur un tableau d’école.

Voir le tuto


DIY bureau bois et parpaings

 

Pour reproduire ce type de bureau au look industriel, rien de bien compliqué. Il vous faut récupérer des briques ou parpaings et les empiler sur deux rangées le long d’un mur. Une grande planche en bois brut est fixée en travers pour former le plan de travail. Les espaces creux à l’intérieur des blocs de béton constituent des rangements ouverts ou des étagères pour disposer quelques décorations.
Source : themerrythought.com 

 


DIY bureau étagères en bois brut

 

Pour une décoration sobre et champêtre avec un bureau qui se fond dans le décor de votre intérieur, ce projet est parfait et ne demande pas non plus un gros investissement ni d’outil particulier, si ce n’est une scie à bois et un peu de visserie de fixation. Les plans de montage sont détaillés dans l’article en lien. Libre à vous d’adapter la forme du bureau à la configuration de la pièce.

Pour apporter un peu de brillance au bois et le protéger des tâches, il est préférable d’appliquer une couche de vernis en surface.

 

Voir le tuto


DIY bureau industriel en tuyau de plomberie

 

Ce modèle de bureau est construit à partir de tubes de plomberie, raccords et brides de sol en fonte noire qui forment la structure porteuse, et de planches de bois épaisses qui forment le plan de travail. Sa réalisation est un peu plus technique et demande davantage de budget. Le coût de fabrication de ce grand bureau associant bois et métal est estimé à 80-100 euros

 

Voir le tuto


DIY bureau sur-mesure à composer

 

Très simple à fabriquer pour trois fois rien, ce projet consiste à créer un bureau en prenant pour base, deux modules de rangement posés de part et d’autre du plateau supérieur. Ces blocs formés par des étagères ou des casiers font office de pieds de meuble, tout en offrant des possibilités de rangement. Fixez les étagères à l’intérieur des modules pour aménager différents espaces sur-mesure pour classeurs, cahiers, livres…

Source : prettyprovidence.com 


DIY bureau vintage customisé en peinture

 

Une vieille table de cuisine en formica récupérée chez les grand-parents ou un vieux pupitre d’écolier chiné dans une brocante pour quelques euros, et vous avez le moblier de base pour laisser ensuite parler votre créativité en peinture. Dans cet exemple, le bureau a été relooké par des motifs géométriques d’inspiration scandinave. Pour les réaliser, il faut délimiter les formes au préalable avec des bandes de scotch de masquage, puis les remplir de couleurs les unes après les autres.

Voir le tuto 


DIY bureau en palette à pieds réglables

 

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez simplement fixer un pied de table réglable à chaque angle de la palette. Vous pourrez ensuite prévoir une plaque en verre ou en plexiglass (découpe sur-mesure en magasin de bricolage) à poser sur le plateau supérieur pour éviter d’avoir à combler les espaces vides avec d’autres planches.

Les espaces entre les semelles de la palette peuvent être coffrés par une fine planche de contreplaqué pour y ranger des documents.

Source : meubleenpalette.com 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 25/08/2016