Actualités Conseils

Comment vendre sa moto ?

Dans cette fiche conseil, toutes les informations utiles pour vendre rapidement votre véhicule deux roues (moto, scooter) à un particulier, le détail des documents à fournir à l'acheteur et des astuces pour éviter les problèmes d'arnaque ou d’assurance.

Les documents obligatoires à remettre à l’acheteur lors de la vente

  • La carte grise ou certificat d’immatriculation
    Il doit être barré et vous devez y inscrire la mention “cédé le…”ou “vendu le…”, en précisant la date et l’heure.
  • Le certificat de vente ou déclaration de cession
    Chaque exemplaire doit être correctement rempli et signé par le vendeur et l'acquéreur (Un exemplaire pour l’acheteur et deux exemplaires pour vous, dont un pour la préfecture).
  • Le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative
    Il doit dater de moins de 15 jours. Il informe qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé, faisant l’objet d'une opposition judiciaire, d’un crédit impayé ou d’une amende.

Les documents facultatifs

  • Le carnet d’entretien
  • Les factures d’entretien classées par ordre chronologique
  • Le manuel d’utilisation

S’ils ne sont pas indispensables pour conclure la vente, il est fortement recommandé de les transmettre, car ils sont gage de confiance pour les acheteurs.


Comment faire essayer la moto avant de la vendre ?

Il est compréhensible que les potentiels acquéreurs souhaitent tester le véhicule avant de l’acheter. Dans ce cas, il faut prendre les bonnes dispositions vis-à-vis de son assureur et mettre en place des mesures de précaution pour éviter de vous faire voler votre propre véhicule.

  • Informez votre assureur, par écrit, de la mise en vente de votre moto.
  • Assurez-vous que votre assurance couvre les pannes et accidents sans restriction en cas de prêt.
  • Vérifiez la validité du permis de conduire de la personne.
  • Notez les références de sa carte d’identité et gardez ses papiers avec vous pendant l’essai.
  • Rejoignez l’acheteur dans un lieu public pour lui faire essayer la moto. Pas à votre domicile.
  • Venez toujours accompagner d’une ou plusieurs personnes pour éviter de vous faire agresser et avoir des témoins en cas de problème.

Bon à savoir :
De plus en plus de vendeurs de véhicules deux-roues sont victimes de vol. Dans la majorité des cas, l’assurance accepte de vous dédommager si vous prouvez que la moto était en vente au moment des faits. Il est donc impératif de garder la copie d’écran de l’annonce et du courrier d’information transmis à l’assureur.


Quel paiement choisir ?

Exigez toujours un règlement en espèces ou un chèque de banque. Pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un faux chèque de banque, appelez l'agence bancaire émettrice du chèque au moment de la vente. Vérifiez également la validité du numéro de téléphone, car il peut s’agir d’un complice au bout du fil.


Après la vente

Lorsque la transaction est réalisée, retournez un exemplaire du certificat de cession comportant le nom et le domicile du nouveau propriétaire, à la préfecture.
Adressé un courrier en recommandé à votre assureur, accompagné d’une copie du certificat de cession, pour l’informer de la vente du véhicule.


Cet article a été rédigé par L'équipe Vendre.com le 08/09/2015

C'est tout nouveau !


pneu

200 €