Actualités Conseils

Comment vendre ses vêtements sur internet ?

Ne jetez pas les vêtements que vous ne mettez plus à la poubelle ! Vendus en lots ou à l’unité sur votre boutique en ligne, ils peuvent vous rapporter de l’argent et faire des heureux. Voici quelques conseils pratiques pour booster vos ventes.

Les vêtements d’occasion sur les boutiques en ligne de Vendre.com se vendent tout aussi bien qu’un meuble ou qu’un bijoux. car notre garantie “satisfait ou remboursé” et notre service “livraison à domicile”, permet à n’importe quel internaute de commander un article en toute sécurité et de le retourner après réception si le modèle ou la taille ne lui convient pas. 

Avant de vendre, quelques préparatifs et vérifications s’imposent 

  • Contrôlez que les vêtements sont en bon étatDonnez ceux qui sont trop abîmés ou démodés à des associations ou déposez-les dans les conteneurs de collecte présents près des grandes surfaces et dans certaines zones commerciales (association Le Relais).
     
  • Effectuez les petites réparations nécessaires, comme recoudre un bouton ou raccommoder une couture ou réparer une fermeture éclair
     
  • Éliminez les bouloches au rasoir pour donner une nouvelle jeunesse à vos pulls et habits en lainage. Pour ne pas trop vous fatiguer, vous pouvez investir dans un petit rasoir anti-bouloche électrique (10e environ).
     
  • Lavez les vêtements en machine et repassez-les soigneusement avant de les entreposer pliés dans des cartons ou une armoire à l’abri de la poussière, afin qu’ils restent intacts jusqu’à ce qu'ils trouvent preneurs. Disposez sur cintres, les pièces qui ont tendance à froisser au moindre mouvement.
     
  • Constituez des lots de vêtements. Classez-les par taille, par type, par style, etc, pour pouvoir proposer plusieurs articles susceptibles de plaire à une personne venue en essayer un en particulier. Ce conseil est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de vêtements de bébé ou d’enfant. 

Pour vendre des vêtements sur internet, les photos ont une importance capitale 

  • Mettez-vous en situation en portant les vêtements. Mais inutile de les porter s’ils sont trop grands ou trop petits. Dans ce cas, demandez à une tierce personne de poser pour mettre davantage en valeur le produit. Il se vendra mieux, de la même manière qu’un meuble mis à son avantage dans une pièce déco de la maison attire davantage l’oeil d’un acheteur potentiel. 
     
  • Réalisez des images de qualité. Dans une pièce lumineuse, sur un fond uni et qui contraste suffisamment avec la couleur du vêtement. Attention aux photos prises en contre-jour. 
     
  • Prenez des photos sous différents angles (devant, derrière, profil), des vues d’ensemble de la silhouette pour donner une idée de la taille et de la coupe du vêtement, et des photos plus précises pour mettre en avant un détail du vêtement, une maille, une doublure ou un bouton original par exemple. S’il s’agit de vêtements haut de gamme d’une marque prestigieuse, n’hésitez pas à zoomer sur l’étiquette pour prouver votre bonne foi. 

5 astuces pour augmenter vos chances de vendre sur internet

  1. Soyez réactif. Répondez rapidement aux demandes d’information lorsqu’une personne se montre intéressée. Il se peut qu’elle ait remarqué votre annonce, mais si elle est en recherche active, elle peut finalement craquer sur un produit similaire dans l’heure qui suit.
     
  2. Partagez vos annonces en exportant votre boutique sur les réseaux sociaux ou autre, pour leur donner plus de visibilité. Si vous avez un gros stock de vêtements à écouler, vous pouvez également envisager d’organiser un vide-dressing et donner rendez-vous aux potentiels acheteurs, le même jour à votre domicile, afin d’optimiser votre temps et faire jouer la concurrence.
     
  3. Choisissez les bons mots pour rédiger votre annonce. Cette dernière doit contenir suffisamment d’éléments pour que l’internaute se fasse une idée précise du produit : état d’usure, matière, taille et mensurations, etc. Elle doit par ailleurs inclure le maximum de mots clés afin d’être bien référencée sur les moteurs de recherche. Pour cela, placez dans votre annonce, les différents termes génériques et plus spécifiques qui pourraient être tapés par les internautes lorsqu’ils effectuent leur recherche sur internet. Par exemple, lorsque vous vendez un manteau, vous pouvez préciser “blouson de sport coupe-vent”, “caban style marin”, ou encore “trench-coat allure vintage”, etc.
     
  4. Publiez au bon moment. Postez vos annonces de préférence dans la première moitié du mois. À cette période, les comptes bancaires sont dans le vert et les ventes plaisir se font plus facilement. Faites également en sorte que les annonces soient publiées en fin de semaine, pour qu’elles apparaissent en tête de liste pendant le weekend (ou jour férié). C’est à ce moment que la fréquentation du site est maximale.
     
  5. Aménagez votre intérieur. Prévoyez un endroit accueillant, suffisamment lumineux, à l’abri des regards et équipé d’un grand miroir, afin que les acheteurs qui se déplacent pour essayer les vêtements, se sentent à leur aise, comme dans un véritable magasin. Pensez à ranger la pièce et aussi disposer vos affaires personnelles en lieu sûr.

Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 10/08/2016

C'est tout nouveau !