Actualités Conseils

Comment vendre une tablette ?

Parce que votre tablette ne vous sert plus, vous avez décidé de la vendre d’occasion à un particulier. Mais avant de finaliser votre annonce, quelques points sont à vérifier, pour vendre au meilleur prix et surtout en toute sécurité.

Réalisez des sauvegardes de vos données 

Si ce n’est pas déjà fait, récupérez toutes vos musiques, photos, vidéos et autres fichiers personnels, contenus dans la mémoire du téléphone et sur la carte SD, pour les stocker sur un support externe, un autre ordinateur ou une plateforme de stockage en ligne (cloud).

Transférez vos comptes, favoris et applications

Si vous souhaitez restaurer entièrement les données et la configuration de votre tablette sur un nouvel équipement, téléchargez un logiciel spécifique comme Super Backup, Ultimate Backup sur Android, ou CopyTrans Apps sur IOS. Cet outil vous permet de synchroniser sur votre nouvelle tablette ou nouveau smartphone, vos contacts, vos fichiers multimédia, ainsi que toutes les applications que vous aviez téléchargées sur votre ancienne tablette, telles que vous les aviez paramétrées.

Réinitialisez le disque dur 

Dans le menu “paramètres” de la tablette (Confidentialité/Sécurité/Stockage), l’outil “réinitialisation à l’état ou aux paramètres d'usine” vous permet de formater le disque, puis de restaurer les paramètres d'usine d'origine. La tablette se trouve alors dans la même configuration de base que lorsque vous l’aviez achetée.

Préparez le matériel 

Après avoir fait le ménage à l’intérieur, il est temps de nettoyer l’extérieur. Aspirez les poussières dans les moindres recoins et nettoyez toutes les traces de doigts. Rassemblez les câbles et accessoires puis rangez-les soigneusement avec la tablette dans la boite d’emballage d’origine ou un carton adapté. N’oubliez pas de joindre le mode d’emploi et la facture d’achat, surtout si la garantie du fabricant est toujours effective. 
Dès lors que vous n’utilisez plus la tablette, effacez les dernières données de navigation et effectuez une charge complète avant de la ranger.
 


5 conseils pour rédiger une annonce efficace 

  • Postez des photos de qualité et nettes. Réalisez des images dans des conditions de luminosité suffisantes, sous différents angles. 
     
  • Déterminez le bon prix. Pour cela, estimez gratuitement la valeur de votre tablette sur le site argusmicro.com et observez les prix pratiqués par les autres vendeurs en consultant quelques annonces de produits similaires. Précisez si votre prix et ferme ou négociable (prévoir une petite marge de négociation).
     
  • Placez un maximum de mots clés afin que les internautes tombent facilement sur la page de votre annonce lors de leurs recherches : tablette Android, iPad, ordinateur tactile, équipement numérique, etc.
     
  • Indiquez les principales caractéristiques et fonctionnalités de l’appareil sans oublier de préciser la marque et la référence commerciale pour les acheteurs puissent se renseigner par eux-mêmes, retrouver le mode d’emploi, la fiche technique ou comparer les prix du neuf et de l’occasion. Notifiez bien que la tablette a été réinitialisée.
     
  • Ne cachez pas les rayures et petits accrocs. Décrivez l’état d’usure en toute honnêteté. Rien ne sert de dissimuler les défauts visibles. Cela risque de pousser les acheteurs à renégocier fortement le prix à la baisse ou se rétracter lors des visites. Vous pouvez également préciser pour quelle raison vous la vendez.

Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 09/09/2016

C'est tout nouveau !