Actualités Conseils

Le guide des Labels textile pour s'habiller responsable

Bien que la filière textile soit l’une des plus complexes et donc des plus difficiles à labelliser, il existe des labels reconnus, certifiant qu’un vêtement répond à des exigences strictes en matière de production, transformation et commercialisation.

Même si de plus en plus de marques de vêtement et linge de maison s’engagent dans une démarche de production responsable, bon nombre d’entre elles ne se soucient que peu de l’impact sur l’environnement qu’implique leur activité, de la toxicité pour l’homme de leurs produits ou des conditions contraires à l’éthique dans lesquelles travaillent des milliers de petites mains, adultes comme enfants, employés dans les usines de production

Au bout de la chaîne, nous, consommateur avons aussi notre part de responsabilité, puisque c’est à nous que revient le choix final d’acheter le produit et donc de cautionner ou pas, de telles pratiques. Pour cela, il suffit de nous informer sur la qualité des produits que l’on nous propose et en ce sens, les labels éco-responsables dédiés au textile constituent un moyen pertinent. Libre à nous ensuite de boycotter les marques peu respectueuses de l’homme et de l’environnement pour se tourner vers des alternatives bio, responsables et durables

Pour vous permettre donc de mieux vous y retrouver devant la multitude des étiquettes et  logos, ce guide répertorie les principaux labels de l’industrie textile.


GOTS 

C’est le label textile de référence mondiale. Il est délivré par Global Organic Textile Standard, un organisme international regroupant plusieurs organismes d’expertise nationaux notamment l’IVN pour Allemagne, la Soil Association pour le Royaume-Uni, l'OTA pour les États-Unis, ou la JOCA pour le Japon.
Il certifie les produits composés de fibres naturelles et cultivées selon les principes de l'agriculture biologique (coton, laine, soie, chanvre), sans utilisation d’OGM, d’engrais ni pesticides.
Le logo apparaît avec la mention “Organic” si le textile contient un minimum de 95% de fibres biologiques. Auquel cas la marque notifie la mention “made with ...% organic” en précisant le pourcentage effectif de fibres biologiques. 


Ecocert 

C’est la certification bio utilisée en France, délivrée par l’organisme Ecocert qui se réfère aux mêmes critères que le référentiel GOTS. 
Elle définie 2 labels distincts.

Le label OCS 100 pour les produits composés à 100% de matières premières naturelles, et le label OCS blended pour les produits composés au minimum de 95% de matières premières naturelles (- de 5% de composants de synthèse).


Ecolabel Européen

C’est la certification écologique officielle pour l’Europe. Contrôlée par l'institut de normalisation AFNOR, elle impose des critères environnementaux stricts sur tout le cycle de vie du produit, de la phase de production, de transformation, jusqu’à son utilisation et son élimination (pollution de l'air et de l'eau, usage de substances chimiques toxiques, impact énergétique, etc).
Elle introduit également la notion d’utilité et de performance d’un produit en comparaison aux produits équivalents dits “classiques”.


NaturTextil 

Le label NaturTextil est délivré par l'association internationale des industriels du textile naturel (IVN). Comme le label international GOTS, le label Naturtextil se décline en deux versions : les produits IVN-certified contenant au minimum 95% de fibres textiles naturelles, et les produits et IVN-certified BEST, dont 100% des fibres sont d’origine naturelle.


Naturleder

Naturleder est un label international concernant les vêtements et textiles en cuir, sachant que l’industrie du cuir est particulièrement polluante et dangereuse pour l’homme. Il est lui aussi délivré par l'association internationale des industriels du textile naturel (IVN) et tient compte de critères sociaux et environnementaux : réduction de produits chimiques et des rejets toxiques, cuir non-prélevé sur des animaux sauvages et/ou menacés, valorisation des produits de tannage et de colorations naturels et biodégradables.


Oeko-Tex

Délivré par un organisme allemand indépendant, le label Oeko-Tex évalue le degré de dangerosité des textiles, pour la santé humaine et pour l’environnement. Il analyse la composition finale du produit ainsi que les différentes substances chimiques utilisées tout au long du processus de fabrication.
Il inclut aussi des critères de qualité sociaux, notamment concernant les conditions de travail des ouvriers de production. Oeko-Tex prévoit plusieurs niveaux de certifications. Le label Made in Green
Oeko-Tex® a remplacé le label 100plus Oeko-Tex®.


Fairtrade Max Havelaar

Le label éthique Fairtrade Max Havelaar distingue les textiles dont le coton est issu du commerce équitable, assurant une juste rémunération des producteurs et travailleurs. On le retrouve aussi sur les emballages de produits alimentaires (café, cacao, thé). 
Près de 75% des produits distribués en France qui sont labellisés Fairtrade Max Havelaar, répondent aux cahiers des charges du Bio.

À noter cependant que Fairtrade Max Havelaar est visé par des critiques, notamment sur ses liens avec des multinationales et gros groupes industriels. Ses détracteurs dénoncent aussi des failles dans les contrôles (financement par les producteurs, nombre insuffisant d’inspecteurs).


BioRé 

Ce label est délivré l’organisme Suisse Remei AG. Il garantit des textiles biologiques et des conditions socio-économiques de production et de commerce équitable. 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 27/06/2016

C'est tout nouveau !