Actualités Événements & Actions

Le Made In France à l'honneur au MIF EXPO

Les 18, 19 et 20 novembre 2016 se tiendra à Paris pour la 5ème année consécutive, le salon Made In France. Le MIF EXPO accueillent 450 exposants de tous domaines (habillement, équipement, alimentation, multimédia…) et 50 000 visiteurs y sont attendus.

Depuis 2012, le salon du Made In France permet à tous les commerçants, industriels et entrepreneurs qui proposent des produits français de venir les présenter à un public de plus en plus nombreux. Les consommateurs souhaitent acheter davantage français lorsqu’ils le peuvent. Pour relancer l’économie locale et préserver les savoir-faire du pays d’une part, mais aussi parce qu’acheter français est gage de qualité.  

Sauvegarde du savoir-faire et choix de la qualité 

Parallèlement le marché du Made in France se développe et la gamme des produits proposés s’enrichit et couvre aujourd'hui de nombreux domaines d’activité. Il y a quelques années encore, le Made In France restait majoritairement l'apanage de la gastronomie et de l'artisanat. Désormais, on trouve des produits français dans les secteurs du prêt-à-porter, de l’ameublement et de la décoration, de la beauté et du bien-être, des sports, des jeux et des loisirs, des nouvelles technologies et du multimédia...

Consommer moins et mieux 

Selon les derniers sondages, près de 75% des Français se déclarent prêts à payer plus cher un produit industriel fabriqué en France. Ils sont conscients qu’une production française coûte plus cher en main-d’oeuvre, en charges et en investissement matériel mais souhaitent soutenir les plus gros producteurs industriels comme les petits entrepreneurs locaux pour dynamiser l'économie et l’emploi. 

C’est aussi pour faire face à la mondialisation et aux enjeux socio-environnementaux que les "consom’acteurs" s'engagent davantage vers des modes de vie et de consommation plus sains et durables. Le marché du bio a explosé et les circuits courts se développent. L’engouement pour les marques écoresponsables et les productions durables semblent se généraliser progressivement. Parallèlement, certaines multinationales aux pratiques douteuses sont boycottées.

Dynamiser l’économie du pays et créer des emplois 

Pour les professionnels, le salon MIF est une opportunité à ne pas manquer, pour mettre en avant leurs compétences et leur production, mais également pour lier des partenariats commerciaux en France et développer des parts de marché à l’étranger. Depuis sa première édition en 2012, le salon affiche chaque année un record d’affluence, d’exposants et attire des acteurs économiques qui viennent du monde entier.

 

Infos pratiques

Du 18 au 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Entrée au salon gratuite sur préinscription et 10 euros sur place (remboursés au premier achat). 

Site internet mifexpo.fr  

Crédit photos MIF Expo | Facebook 

 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 04/11/2016

C'est tout nouveau !


Imprimante

35 €