On n'imagine pas tout ce que l’on peut faire avec un vieux pneu ! La preuve en image avec cette sélection de tutoriels qui vous apprennent par exemple à transformer un pneu en table, en fauteuil ou en jardinière…
Pour ce projet, il faut être certain d‘avoir dans votre jardin, un arbre aux branches suffisamment larges et robustes. Pour ce qui est du matériel, une simple corde peut suffire, mais il est préférable de prévoir un système de fixation métallique, avec une chaîne fixée en trois points par des boulons en U ou des gros pitons à vis avec écrous et rondelles de butée, rattachée par des mousquetons.
Fabriqué à partir d’un vieux pneu de tracteur, ce bassin d’ornement coûte trois fois rien. Le plus difficile reste à creuser le trou pour encastrer le pneu dans sol en le stabilisant bien. Une fois cette étape effectuée, recouvrez-le d’une bâche plastique ou d’un liner pour piscine et créez les bordures avec quelques pierres naturelles. Il ne reste plus qu’à le remplir et pour éviter de mettre en place un système de filtration de l’eau, vous pouvez y installer quelques plantes oxygénantes et purifiantes.
Dans un style scandinave, ce petit fauteuil d’appoint n’est pas bien compliqué à fabriquer avec quelques outils simples (scie, perceuse, visseuse, agrafeuse). la technique consiste à couvrir le dessus avec une planche de bois circulaire, capitonnée avec un peu de mousse et de tissu décoratif (toile cirée). La planche est ensuite fixée dans le caoutchouc du pneu avec des écrous, boulons et rondelles. Un petit coup de peinture vient assortir le pneu aux couleurs de l’assise.
Dans ce tuto, le pneu est utilisé comme base pour créer un plateau de table épais aux formes arrondies. Il est recouvert de corde déroulée sur toute la surface du caoutchouc et fixée à la colle. Deux planches de bois découpées à la scie sauteuse au diamètre du pneu sont fixées en dessus et en dessous, tandis que les pieds de la table sont fabriqués à partir de la structure en bois d’un jouet à bascule.
Redonnez une seconde vie à vos pneus usagers en les transformant en jardinières à poser par terre ou à fixer sur un mur. Avec une peinture en bombe, appliquez la couleur de votre choix sur l’extérieur et remplissez le fond du pneu avec du terreau pour plantation. N’oubliez pas de le percer pour assurer le bon drainage des eaux de pluie et sélectionnez de belles variétés de fleurs retombantes à rempoter.