Actualités Innovations & Alternatives

Tripndrive, l'autopartage dans les gares et les aéroports

Destinée aux voyageurs, la plateforme d’autopartage Tripndrive propose dans les aéroports et les gares, des places de parking gratuites et un service de location de voiture jusqu’à 60% moins cher que les loueurs traditionnels.

Que diriez-vous si lors de votre prochain voyage à l’étranger, on vous proposait de bénéficier d’un parking entièrement gratuit à l’aéroport et d’une petite rente supplémentaire en mettant votre voiture en location le temps de votre séjour ? 

La plateforme en ligne Tripndrive permet non seulement aux voyageurs qui s’apprêtent à prendre l’avion, de ne pas payer leur parking à l’aéroport, mais également aux voyageurs qui descendent tout juste d’un autre avion, de trouver un véhicule de location à un prix défiant toute concurrence (environ 25 euros la journée).

Co-fondateurs et PDG de la start-up Tripndrive créée en 2013, François-Xavier Leduc s’est inspiré d’un modèle économique qui avait déjà fait ses preuves depuis plusieurs années aux États-Unis. Il est parti des constats suivants : 
 

- Chaque jour en France, ce sont en moyenne 18000 voitures de particuliers partis en voyage qui dorment dans les aéroports. 
- Pendant ce temps, pas moins de 6000 véhicules sont loués quotidiennement par des agences de location traditionnelles à d'autres voyageurs. 
- Les niveaux de prix des parkings et les tarifs de locations de voitures sont particulièrement élevés. 

 

Si le partage de voitures est déjà largement utilisé dans les villes, Tripndrive tend à le démocratiser dans les aéroports et dans les gares. D’abord concentré dans les aéroports des grandes villes de France, Tripndrive, fort de son succès, développe son activité au sein des gares. Les services Tripndrive sont désormais proposés à Nantes, rennes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Lille, Nancy...

Dans un contexte de crise économique et environnementale, ce nouveau mode d’autopartage optimise et mutualise l’usage des voitures. Il permet à certains voyageurs de réduire considérablement leur budget “location de voiture” et à d’autres d’éviter les frais de parking en gagnant de l’argent sur la location de leur véhicule. 

Comment ça marche ?

  • Le voyageur réserve ses dates de parking sur la plateforme en ligne ou via l’application Tripndrive. 
  • Il ne paie pas sa place de parking mais s’engage en contrepartie à mettre sa voiture en location pendant qu’il ne s’en sert pas. 
  • Avant son départ, le voyageur dépose sa voiture au parking indiqué dans le mail de réservation. Une navette le dépose à son terminal.
  • Un état des lieux en photos et un relevé kilométrique sont réalisés au début et à la fin de location.
  • Pendant toute la durée de son séjour, sa voiture est susceptible d’être louée à un autre voyageur.
  • La location inclut un forfait de 100 km/jour pour les gares et 150 km/jour pour les aéroports.
  • Le propriétaire de la voiture touche une commission pour chaque kilomètre effectué, calculée selon le barème correspondant au véhicule.

Quelles garanties ?

  • Tous les véhicules sont automatiquement assurés tous risques par Tripndrive, sans formalité auprès de sa propre assurance pour le propriétaire.
  • L’assurance inclut notamment l’assistance, le dépannage, le prêt de véhicule. 
  • En cas d’accident, le propriétaire conserve son bonus. Un véhicule de remplacement est mis à disposition si besoin.
  • En cas d’infraction ou de contravention, le locataire reste responsable et redevable des dommages et amendes à payer (procédure d’exonération).

 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 14/06/2016

C'est tout nouveau !


pneu

200 €