Actualités Innovations & Alternatives

Un frigo libre-service anti-gaspillage alimentaire

Dans le centre de Sherbrooke au Québec, un frigo en libre service est quotidiennement rempli de produits invendus des commerces à proximité. Une solution innovante pour limiter le gaspillage alimentaire qui fait l’unanimité auprès de la population.

À l’origine de cette initiative, l’association Free Go Anti-Gaspi est parvenue à fédérer de nombreux professionnels de la ville. Boulangers, restaurateurs, entreprises privées se sont ainsi engagés à mettre à disposition de la population, leurs stocks de nourriture invendue, dans le spacieux réfrigérateur installé rue Wellington. Les habitants de la ville viennent se fournir en produits frais, fruits et légumes, pain... et tout cela gratuitement. Des aliments tout à fait consommables qui d’ordinaire se retrouvaient au fond d’une poubelle, sont désormais redistribués aux personnes les plus démunies. 

Pour lutter contre le gachis de nourriture et la précarité

Pour la communauté des professionnels sherbrookois qui ont répondu présents à l’appel du mouvement Free Go Anti-Gaspi, c’est une action pleine de bon sens, relativement simple à mettre en place, basée sur l’entraide, la confiance et le partage. La démarche est double, à visée écoresponsable d’une part, pour lutter contre le gaspillage, et à visée solidaire d’autre part, pour proposer une aide alimentaire face à la précarité de certains habitants.

Un deuxième Frigo libre-service devrait prochainement voir le jour dans un autre quartier de la ville. Le concept, qui a suscité un vif intérêt chez les professionnels et dans l'opinion public, va on l’espère, se développer dans d’autres villes et pays. 

En France, la Loi anti-gaspillage alimentaire qui oblige les supermarchés à faire don des invendus consommables à des associations, a été adoptée en février 2016.

Crédit photos : Frigo Free Go | Facebook 


Cet article a été rédigé par Emilie Vourch le 28/09/2016

C'est tout nouveau !


Café grain

20 €